Avec notre correspondante à Londres,Marina Darras
Scotland Yard a annoncé la création d'une unité de « chasse aux trolls » pour combattre les « crimes de haine » en ligne. Le service de police de l'agglomération londonienne va disposer pour ce programme d'un budget de deux millions d'euros.
Depuis le vote pour le Brexit, le Royaume-Uni a enregistré une recrudescence d'injures et de crimes racistes et haineux, en particulier sur Internet. La mairie de Londres a donc décidé d'agir en créant un programme pilote de deux ans, pour mettre un terme aux crimes de haine en ligne.
Anonymat des réseaux sociaux
Cette unité spéciale de la Metropolitan Police sera formée au début de cinq policiers : un inspecteur, un sergent et trois agents. Ils seront chargés de localiser les auteurs de crimes pour qu'ils rendent compte de leurs actes et qu'ils soient traduits en justice.
L'anonymat des réseaux sociaux ne permet pas toujours d'identifier les auteurs de crime de haine, et permet potentiellement un plus grand nombre de victimes. La Metropolitan Police encourage donc toutes les victimes de crime de haine à signaler tout incident pour qu'une investigation soit lancée.
En 2014, le gouvernement avait renforcé son système de lois sur le numérique pour combattre ce genre d'abus. Les personnes accusées de harcèlement sur Internet sont désormais passibles de deux ans de prison, et pourraient bientôt apparaître dans un fichier qui recense tous les harceleurs sur Internet.