Inhabitables, incultivables, bref inexploitables... Depuis l'explosion de la centrale nucléaire en 1986, l'Ukraine ne savait trop que faire des milliers d'hectares de terres irradiées.
Mais l'Etat ukrainien a fait un constat : les heures d'ensoleillement à Tchernobyl sont comparables à celles du sud de l'Allemagne, pays en pointe en matière d'énergie solaire.
Selon un document que s'est procuré le Guardian, l'exploitation de ces terres abandonnées, peu chères et abondantes, pourrait permettre de générer 1 000 mégawatts d'énergie solaire et 400 mégawatts d'autres énergies renouvelables, soit plus du quart de ce que produisait la centrale nucléaire à l'époque.
Produire sa propre énergie permettrait à l'Ukraine de créer des emplois dans ce bassin industriel désoeuvré, mais aussi de moins dépendre du gaz russe, et de montrer à l'Union européenne ses ambitions environnementales.
Pour financer ce projet chiffré à 1 milliard d'euros, il faut des investisseurs. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement, plusieurs sociétés canadiennes et américaines ont fait part de leur intérêt pour le projet, mais doivent être assurées que toutes les questions de sécurité seront bien garanties.