Royaume-Uni: le Parlement valide le remplacement de ses sous-marins nucléaires

Les parlementaires britanniques ont voté en majorité (472 contre 117) en faveur du remplacement de la flotte de sous-marins nucléaires du pays. Mais le sujet divise le Parlement britannique.

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel delcroix

Ce vote a été l'occasion pour Theresa May de prononcer sa toute première déclaration aux Communes en tant que Première ministre et la nouvelle dirigeante a été comme à son habitude, très directe et ferme : « Notre programme de dissuasion nucléaire est une assurance-vie essentielle et nous ne pouvons pas abandonner notre ultime garde-fou par idéalisme mal-placé. Ce serait prendre des risques inconsidérés qui affabliraient nos alliés et rendraient plus forts nos ennemis », a-t-elle déclaré.

Une allusion directe à l'opposition véhémente et de longue date de Jeremy Corbyn au programme Trident. Le leader travailliste qui a, de son côté, répliqué en mettant en cause le coût exhorbitant de ces sous-marins nucléaires : « Les fonds impliqués dans le renouvellement de Trident sont énormes et nous devons aussi prendre en compte les problèmes complexes à la fois moraux et stratégiques posés par le fait de posséder des armes de destruction massive. »

Mais le Labour ne parle pas du tout d'une même voix sur Trident et aucun député travailliste n'a en réalité soutenu la position de Jeremy Corbyn. Au contraire, une majorité d'entre eux déjà en rupture totale avec leur leader, ont voté avec les conservateurs et contre les députés écossais pour renouveler cette flotte nucléaire dont le remplacement est estimé au bas mot à 37 milliards d'euros sur vingt ans.

Partager :