Plusieurs centaines de candidats à l'exil sont bloqués dans le no man's land entre la Serbie et la Hongrie. Après le lancement d'un référendum contre l'accueil des réfugiés, Viktor Orban a renforcé son arsenal anti-migrants et Budapest expulse (manu militari) vers la Serbie tous les irréguliers. Reportage le long des barbelés.
Réfugiés : à la frontière entre la Serbie et la Hongrie, « une étincelle peut mettre le feu aux poudres »
Réfugiés : après la fermeture de la route des Balkans
Des milliers de manifestants ont à nouveau défilé mercredi soir dans les rues de la capitale serbe contre le projet Belgrade Waterfront et les démolitions illégales de Savamala, mais aussi contre la violence des autorités et les menaces des tabloïds à la solde du régime Vučić. Ils réclament la démission du ministre de l'Intérieur et du maire de Belgrade.
Serbie : Belgrade ne se noie pas et manifeste à nouveau
Serbie : Belgrade Waterfront, magouilles et folie des grandeurs
L'aventure de la reprise des usines automobiles de Kragujevac par Fiat va-t-elle s'achever, au terme de la période contractuelle de dix ans ? Le modèle 500L, produit en Serbie, ne se vend plus assez, et 900 des 3 200 employés environ sont en cours de licenciement. Une nouvelle catastrophe en vue pour l'économie serbe.
Fiat en Serbie : ciao, Kragujevac ?
Goran Hadžić, l'ancien président de la République serbe autoproclamée de Krajina, accusé de crimes de guerre et contre l'humanité, est mort mardi à l'âge de 57 ans. L'annonce a été faite par l'agence de presse serbe {Tanjug}.
Crimes de guerre : Goran Hadžić, ancien chef politique des Serbes de Croatie, est mort
Une justice au service de la politique : le TPIY lave plus blanc que blanc
Après les grandes cérémonies du 20e anniversaire et la polémique autour de l'«expulsion» médiatisée d'Aleksandar Vučić, cette année les commémorations de Srebrenica se sont tenues dans une relative indifférence internationale. Seul le président du TPIY avait fait le déplacement pour «honorer le souvenir des victimes».
Bosnie-Herzégovine : Srebrenica commémore le 21e anniversaire du 11 juillet 1995
11 juillet 1995 : la mémoire douloureuse du massacre de Srebrenica
La Bosnie-Herzégovine s'enfonce dans une nouvelle crise institutionnelle. Pour punir la Republika Srpska de ne pas avoir validé deux documents cruciaux en vue de l'intégration européenne, les autorités fédérales ont refusé de signer l'accord d'aide avec le FMI, crucial financièrement pour l'entité serbe.
Bosnie-Herzégovine : embrouilles estivales et crise institutionnelle en vue
L'Albanie et la Serbie ont décidé de créer une Chambre de commerce commune. Une initiative saluée par les responsables politiques, mais certains en Albanie rappellent que cette relation bilatérale sera toujours limitée tant que la Serbie ne règlera pas le dossier du Kosovo.
Économie : Bientôt une chambre de commerce commune pour l'Albanie et la Serbie
La justice albanaise étudie une plainte déposée par le Parti démocratique contre le Premier ministre socialiste. La principale force d'opposition accuse Edi Rama d'avoir payé environ 80 000 dollars une photo avec le président Obama. Explications.
Albanie : Edi Rama a-t-il illégalement financé la campagne 2012 de Barack Obama ?
En 1991, tous juste sortis de 45 années d'isolement, les Albanais étaient pleins d'espoir quant à l'avenir de leur pays. Avec une moyenne d'âge de 28 ans, la plus jeune en Europe, l'essor du pays paraissait inévitable. Un quart de siècle plus tard pourtant, la société vieillit à vue d'oeil et c'est toute l'économie du pays qui pourrait sombrer à brève échéance.
Vieillissement de la population en Albanie : la situation est alarmante
Pour justifier les coupes à répétition dans le budget social, les médias libéraux et les responsables politiques bulgares usent et abusent des stéréotypes pour «prouver» l'impact défavorable de l'État-providence sur l'emploi et l'économie nationale. Des chercheurs ont été vérifier ce qu'il en était vraiment.
Bulgarie : les aides sociales et le mythe des «profiteurs» du système
L'élargissement européen est en panne, mais le Monténégro rejoint l'OTAN.... L'Alliance atlantique se porte bien et développe une politique plus agressive que jamais en Europe orientale. Peut-elle «remplacer» un projet européen en crise ?
Balkans : adieu l'UE, bonjour l'OTAN ?
L'annonce mi-juin d'une «initiative» commune de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Turquie sous l'égide de l'Otan en mer Noire a fait couler beaucoup d'encre et suscité un intense ballet diplomatique. Si Bucarest et Ankara seraient favorables au renforcement des patrouilles pour contrer Moscou, Sofia se déchire. Le sommet de l'Alliance, qui s'ouvre aujourd'hui à Varsovie, permettra-t-il d'y voir plus clair ?
Bientôt une flotte de l'Otan dans les mers chaudes russes ?
Pour la première fois cette année, la Croatie manque de travailleurs saisonniers dans le tourisme. La faute aux conditions de travail lamentables et aux salaires dérisoires.
Croatie : sur la côte, la timide révolte des saisonniers
Le maire de la capitale croate veut faire le ménage sur la place de Grande-Bretagne (Britanski trg), qu'il compte rénover intégralement. Plusieurs commerçants ont déjà vu leurs licences révoquées, officiellement pour insalubrité. Les habitants du quartier craignent un nouveau projet urbain incohérent, et ne comptent pas laisser faire.
À Zagreb, les habitants disent non aux projets urbains du maire
Les habitants serbes de Drežnica se battent depuis vingt ans pour que leurs titres de propriété soient reconnus. Or, le Tribunal régional a invalidé le registre foncier municipal, et ils ne sont plus les propriétaires officiels de leurs terres. L'État, mais également quelques « débrouillards » en profitent pour s'arroger leurs champs et leurs forêts, tandis que la région se meurt.
Serbes de Croatie : à Drežnica, le cauchemar des propriétaires sans papiers
En février 2016, l'auteur de bande dessinée croate Miroslav Sekulić-Struja publiait en France le second tome de {Pelote dans la fumée} chez Actes Sud BD, l'histoire d'une enfance difficile, entre récit d'initiation, peinture sociale au vitriol, et échappées oniriques ou fantastiques. Nous l'avons rencontré à l'occasion d'un de ses passages à Paris. Entretien lors d'un après-midi pluvieux dans la boutique de Philippe le libraire, entre des piles de bandes dessinées qui remplissent la pièce du sol au plafond.
Croatie : Miroslav Sekulić-Struja, un peintre tombé dans la bande dessinée
Le 10 juillet 1856, naissait le grand scientifique et inventeur serbe Nikola Tesla, à Smiljan, un village aujourd'hui en Croatie. 160 ans plus tard, Serbie et Croatie s'associent pour proposer la « route culturelle Tesla ». Le chemin débute au musée Nikola Tesla à Belgrade, où reposent les cendres du savant. Il passe ensuite par la visite de dix centrales hydroélectriques, parmi les plus anciennes au monde, dans l'Est et l'Ouest du pays. En Croatie, la route inclut Zagreb, Karlovac, où Tesla est allé au lycée, ainsi que la centrale d'Ozalj. Le programme a débuté le 7 juillet et continuera jusqu'à la fin du mois. Reportage vidéo.
CDB-TV : « la route culturelle de Nikola Tesla », de la Croatie à la Serbie
La route est longue, de la Wallonie jusqu'au sud de la Serbie, surtout quand on voudrait faire tenir six enfants dans une Ford Capri... Chronique du retour annuel au pays d'une famille de la diaspora albanaise. Les souvenirs de notre correspondante à Pristina.
Diaspora : de Namur à Presevo, sur l'autoroute des vacances