Royaume-Uni: les nominations au gouvernement font réagir sur Twitter

Les réseaux sociaux commentent activement les changements intervenus au 10 Downing Street, avec le départ de David Cameron et l'arrivée de Theresa May au poste de Premier ministre britannique. La nouvelle chef du gouvernement a nommé Boris Johnson au ministère des Affaires étrangères. Une grande surprise, qui fait elle aussi abondamment réagir les internautes.

Dès son investiture, Theresa May a désigné ses ministres, avec une grosse surprise : la nomination de Boris Johnson, ancien maire de Londres et tenant du Brexit, au ministère des Affaires étrangères.

Les internautes oscillent encore étonnement et incompréhension, voire même dépit. « S’il vous plaît, dites-moi que Boris Johnson n’a pas été nommé. C’est comme si ces dernières semaines ne nous avaient rien appris », commente un internaute de Glasgow. « Ça semble vraiment bizarre », renchérit un autre.

En tout cas, cette nomination a enflammé Twitter. Boris Johnson, dont on ne parlait quasiment plus, totalise près de 30 000 tweets dans les minutes qui ont suivi l’annonce.

Un discours de Theresa May aux accents très sociaux

« Waouh ! On croirait presque entendre une sociale-démocrate », s’extasie un internaute. « Le discours inattendu de Theresa May avait des accents socialistes, attendons de voir ce que ça donnera », commente un autre. Wilz In Motion pose cette question teintée d’ironie : « Va-t-elle s'inscrire au Parti travailliste ? »

Le départ de David Cameron

Plusieurs internautes ont été touchés par l’image de la famille Cameron s’enlaçant sur les marches du 10 Downing Street, voire par le discours du Premier ministre sortant. C’est un « discours touchant », note un internaute, qui précise qu’il n’est « pas d’accord avec tout ce qu’il a fait, mais il a été très classe depuis le référendum ».

David Cameron semble soulagé de quitter ce poste. Et pour cause : il y a trois jours, devant le 10 Downing Street, après une allocution, David Cameron, qui avait visiblement oublié qu'il portait un micro-cravate, a chantonné une mélodie.

Les internautes ont essayé de retrouver l’air fredonné par l’ancien Premier ministre. Il pourrait s’agir du générique de West Wing, la série américaine qui met en scène les luttes de pouvoir à l’intérieur de la Maison Blanche.

De son côté, la radio Classic FM a retranscrit la mélodie sur une partition qu’elle a intitulée « La Complainte de Cameron ». Plus généralement, l’air a été détourné, mixé, mis en version chorale. Certains en ont fait une fantaisie pour violoncelle ou carrément une symphonie.
 

Partager :