Les conséquences économiques du Brexit sont encore incertaines mais Michel Sapin est persuadé qu'elles seront négatives. Pour limiter les dégâts, ce dernier souhaite mettre en place un calendrier et négocier au plus vite. Le remplacement précipité de David Cameron à la tête du gouvernement britannique n'est donc pas pour lui déplaire.
« J'espère que ce choix, qui était sage, va aussi avoir pour conséquence que la notification va se faire le plus rapidement possible », avance le ministre français des Finances.
Cette notification engagera le début des négociations entre Londres et Bruxelles. L'accord trouvé sera déterminant pour savoir comment le Brexit va impacter la croissance française. Selon le rapport annuel du Fonds monétaire international, le produit intérieur brut français progressera de 1,25 % environ en 2017, contre 1,5 % selon les estimations précédentes.
Pour Eric Heyer, directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE, l'Observatoire français des conjonctures économiques, « les exportations seront amputées par de plus faibles carnets de commande et un effet de perte de compétitivité », liée à une chute de la livre sterling. « Le Royaume-Uni est l'un des seuls pays où notre balance commerciale est excédentaire. Si une récession devait voir le jour au Royaume-Uni, cela aurait une incidence sur notre carnet de commande », rappelle le spécialiste. « Le deuxième effet est lié à l'incertitude de ce Brexit. Dans un monde incertain, les investisseurs sont bien plus prudents », ajoute-t-il.
Jack Lew, le secrétaire américain au Trésor, souhaite alors que le processus de négociations entre Londres et Bruxelles se déroule dans un climat apaisé. « Il est important que les deux parties fassent preuve de souplesse pour parvenir à un accord à l'amiable et mutuellement acceptable. Je crois qu'une relation fortement intégrée entre l'Union européenne et le Royaume-Uni est dans l'intérêt de l'Europe, des Etats-Unis et de l'économie mondiale », a-t-il déclaré lors de sa rencontre avec Michel Sapin.
Jack Lew prône aussi le maintien de l'unité de la communauté et de l'alliance transatlantiques. Il a d'ailleurs laissé entendre que le Royaume-Uni pourrait s'associer au TTIP, l'accord commercial que les Etats-Unis et l'Union européenne sont en train de négocier.