Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota
Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, l'a annoncé après la réunion des ministres des Finances. « Les membres de la zone euro vont soutenir à l'unanimité la recommandation de la Commission ». L'Espagne et le Portugal vont donc être déclarés en dérapage budgétaire.
Cette décision ouvre la voie à une procédure inédite de sanctions dans l'histoire de la monnaie unique. « Nous devons proposer des sanctions, explique Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques. Ces sanctions, on connaît le maximum, 0,2%. On connaît le minimum, c’est zéro. Donc nous allons engager un processus de dialogue pour que la décision soit la plus rapide possible et la plus sage possible. »
Le montant de l'amende infligée aux deux pays peut aller jusqu'à 0,2% du Produit intérieur brut (PIB), mais cette sanction peut aussi être symbolique. « Ce sont des règles intelligentes. Nous sommes prêts à travailler de façon constructive sans faire quoi que ce soit qui soit hostile à la croissance et à l’emploi dans ces pays qui doivent continuer bien sûr à pouvoir réduire le chômage et les inégalités », précise Pierre Moscovici.
A partir du constat de dérapage par leurs pairs de la zone euro, l'Espagne et le Portugal vont disposer de dix jours pour faire parvenir leurs arguments.