À la Une: un sommet européen pour ne pas désespérer les Balkans

Les bonnes paroles font toujours de l’effet. Les dirigeants des Balkans sont repartis presque rassurés du Palais de l’Elysée : malgré le Brexit, la perspective de l’élargissement n’est pas officiellement abandonnée. C’est la seule conclusion du troisième sommet UE-Balkans occidentaux qui s'est tenu lundi 4 juillet à Paris.
Un sommet européen pour ne pas désespérer les Balkans
• À lire aussi : Sommet de Paris : un Office des jeunes pour réconcilier les Balkans

Héraut du dialogue entre religions et nations, le pape François appelle à la compassion pour les réfugiés, critique le capitalisme néolibéral, et fait preuve de tolérance envers la communauté LGBT. Réussira-t-il à réconcilier catholiques et orthodoxes ? Entre Rome et Moscou, son chemin passe par les Balkans.
L'engagement œcuménique du pape François dans les Balkans
• Dossier : En Croatie, l'Église catholique fait de la résistance

Un pays vieillissant qui se vide de sa jeunesse, des villes et des régions ethniquement homogènes, des communautés nationales de plus en plus fermées sur elles-mêmes. Tel est le visage de la Bosnie-Herzégovine aujourd’hui, après les résultats du recensement de 2013, enfin publiés la semaine dernière.
Recensement en Bosnie-Herzégovine : l'après-guerre a parachevé les divisions
• Dossier : Recensements dans les Balkans : comptes, décomptes et polémiques

Le 5 juillet 2015, 61,3% des Grecs s’opposaient par référendum aux réformes exigées par les créanciers du pays en échange du versement d'une nouvelle tranche d'aide. Un an après ce vote historique, la déception et la colère dominent. Témoignages.
Grèce : un an après le référendum, « il n'y a plus d'espoir »
• Dossier : Syriza, l'austérité et les espoirs déçus de la Grèce

L’ancienne figure de proue du mouvement islamophobe allemand Pegida et le chef de sa branche néerlandaise se sont rendus en Bulgarie pour « chasser les migrants » qui tentent de franchir la frontière avec la Turquie.
Bulgarie : Pegida en chasse contre les migrants
• Plus d'infos #réfugiésbalkans : La Hongrie veut renvoyer 17000 migrants illégaux en Serbie

La Suisse est célèbre pour ses nombreux joueurs issus de la diaspora albanaise. Mais l'Allemagne compte également dans ses rangs un certain Shkodran Mustafi dont la famille est native de Gostivar, dans l'ouest de la Macédoine. Portrait d'un jeune défenseur aussi solide qu'ambitieux.
Euro 2016 : le cœur de Shkodran Mustafi balance entre l'Allemagne et l'Albanie

Le petit territoire du Kosovo est le « berceau » des mythes historiques et nationaux tant serbes qu’albanais. Sera-t-il un jour enfin possible de laisser enfin les églises à la religion, les mythes au passé, la croissance à l’avenir ?
Le Kosovo, un « cœur » trop disputé

L’écrivain albanais Gazmend Kapllani, auteur du Petit journal de bord des frontières et de Je m’appelle Europe, revient sur les dangers du nationalisme dans les Balkans, le roman moderne et le rôle de la littérature dans l’apprentissage de la vie en commun. Entretien.
Littérature : «dans les Balkans, nous sommes les orphelins de quatre empires»
• Découvrez Petit journal de bord des frontières, le premier roman de Gazmend Kapllani

Partager :