Euro 2016: le Portugal de Cristiano Ronaldo attend la France ou l'Allemagne

Vainqueur du Pays de Galles (2-0) mercredi 6 juillet 2016 à Lyon, le Portugal s'est qualifié pour la deuxième fois de son histoire en finale d'un Euro. La bande à Cristiano Ronaldo tentera de décrocher son premier titre international dimanche contre la France ou l’Allemagne. Retour sur une soirée riche en émotions.

Ils l’ont fait ! Pour la première fois dans cet Euro, les Portugais ont remporté un match dans le temps réglementaire, mercredi à Décines, en banlieue de Lyon. Un succès qui arrive au meilleur moment, puisqu’il permet à la Seleçao de se hisser en finale et de faire (enfin) chavirer les supporters portugais.

« J’ai adoré le match ! C’était le plus riche en émotions jusqu’à présent. Les autres matchs étaient ternes, celui-là était nettement plus sympa. On a eu des occasions et on a marqué des buts, c’est beaucoup mieux ! », explique Artur, très ému.

Réunis devant un écran géant, les supporters portugais ont enfin connu dans cet Euro le sentiment paisible du soulagement, comme le relate notre correspondante à Lisbonne Marie-Line Darcy. Finis les prolongations ou les tirs au but, le Portugal a enfin offert un succès net et sans bavure.

« Dans ce tournoi, on n’a pas vraiment bien joué, mais on est allés de l’avant. Ce qui compte, c’est d’être en finale et ce soir, on a gagné 2 buts à 0. C’est parfait ! », affirme Antonio. Les Portugais croient désormais plus que jamais en leur chance : « Ce n’est ni la France ni l’Allemagne qui vont gagner la finale, ce sera le Portugal ! C’est 100 % de bonheur ! C’est ce qu’on espérait et dimanche, le trophée sera pour le pays », s’exclame Paulo.

Cristiano Ronaldo porte le Portugal

A Lyon, le Portugal a longtemps été ennuyeux, à l’image de son Euro. Mais la Seleçao est sortie de sa torpeur en début de deuxième mi-temps grâce à Cristiano Ronaldo. La star du Real Madrid s’est envolée au-dessus de la défense galloise (à 2,4 mètres de haut !) pour placer une tête imparable et donner l’avantage aux siens. Dans la foulée, il a délivré un tir-passe décisive à Nani pour sceller la qualification.

Au passage, Cristiano Ronaldo a inscrit son neuvième but dans un Euro, ce qui lui permet de rejoindre Michel Platini en tête du classement des buteurs en phase finale des Championnats d’Europe. « On sait qu’il est toujours là quand il faut, assure son coéquipier Adrien Silva. Il répond présent à chaque fois et on ne se lasse pas de ce joueur, c’est normal. Chaque année il accomplit des records. »

 

« Je suis très fier !, avoue la star madrilène. J'ai toujours rêvé de remporter un trophée avec le Portugal, et nous sommes à une marche d’y arriver. Je suis très confiant, tous les joueurs, moi-même, tout le Portugal, tous les Portugais mériteraient de remporter ce trophée. Nous sommes une vraie équipe, notre équipe nationale est unie, solidaire, c'est de cette façon que nous sommes arrivés là. »

Grâce à sa star, le Portugal jouera dimanche, face à la France ou l’Allemagne, sa deuxième finale dans un Euro de football, après celle perdue en 2004 à domicile face à la Grèce.

Revivez la qualification du Portugal face au Pays de Galles

Partager :