Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
Comme la majorité du reste de la planète, l'Inde était sous le choc ce vendredi 24 juin en apprenant la victoire du « oui » au Brexit. En termes concrets, la sortie du Royaume-Uni, qui s'est fait ressentir avec une chute des deux principaux indices boursiers indiens, pourrait avoir plusieurs conséquences.
La chute attendue de la livre sterling entrainera tout d'abord des pertes pour les nombreux investissements indiens. L'Inde est aujourd'hui le deuxième pays en termes d'investissements directs étrangers au Royaume-Uni, où sont implantées plus de 800 entreprises indiennes. La plupart comptaient logiquement sur l'accès au marché commun, comme le conglomérat Tata, qui détient notamment le groupe Jaguar-Land Rover et a annoncé qu'il allait « revoir sa stratégie » après le Brexit. Les revenus générés par l'industrie informatique indienne sur le marché européen pourraient également être affectés par la sortie du Royaume-Uni à court terme.
Mais plusieurs experts ont également souligné ces derniers jours les conséquences positives du Brexit pour l'Inde. Le Royaume-Uni, affirment-ils, sera plus enclin à favoriser l'implantation d'entreprises indiennes, libéré, qui plus est des contraintes des régulations européennes. New Delhi peut également espérer négocier un accord bilatéral sur les échanges commerciaux, qui serait favorable aux exportations indiennes.