Avec notre envoyée spéciale à Londres, Béatrice Leveillé
« La Grande-Bretagne sera pauvre pour toujours si nous quittons l’Union européenne. Et le prix sera payé par les familles britanniques. Les loyers seront plus chers, les prix seront plus élevés et cela veut dire que les britanniques seront appauvris de 5 400 euros par an. Une note payée année après année par les travailleurs britanniques. » C’est ce qu’a déclaré, le lundi 18 avril, George Osborne, qui faisait état d’un rapport sur les conséquences économiques du Brexit.
Le Brexit, un trou noir dans l’économie britannique selon lui
« On fera moins d’affaires, on commercera moins et il y aura moins d’investissement. Quitter l’Union européenne équivaudrait à s’automutiler », a prédit le chancelier de l’Echiquier qui s’appuie sur une étude de ses services qu’il qualifie de sérieuse.
Les pro-Brexit se gaussent : « Des prévisions à 15 ans ! Les finances ne savent pas faire des prévisions plus de six mois à l’avance. » George Osborne, qui fait campagne pour le maintien de l’union européenne joue aussi son avenir politique dans cette campagne. Car, comme Boris Johnson, favorable lui à la sortie de l’Union, il est candidat à la succession du Premier ministre David Cameron.