Référendum sur le Brexit: après le deuil, la campagne reprend

Au Royaume-Uni, la campagne du référendum avait été suspendue juste après la mort de la député Jo Cox, assassinée en pleine rue jeudi 16 juin. Le meurtrier présumé est paru hier matin devant le tribunal de Westminster où sont généralement jugés les affaires liées au terrorisme. Il a été placé en détention provisoire jusque ce lundi 20 juin.

avec notre correspondante à Londres, Marina Daras

La campagne électorale reprend son cours alors que le pays est toujours sous le choc. Le premier ministre David Cameron avait provisoirement interrompu sa campagne par respect pour la député travailliste, assassinée dans son fief électoral de Birstall, et pour sa famille. Il avait été suivi par plusieurs politiciens, dont notamment le chef de file du camp pro-Brexit, l’ancien maire de Londres, Boris Johnson.

Mais à quelque jours du scrutin, la politique reprend ses droits et David Cameron s’est remis en scelle ce matin dans un article publié par le Sunday Telegraph, où il a prévenu que la décision de jeudi prochain serait irréversible et qu’elle aurait de très mauvaises conséquences pour l'économie britannique en cas de Brexit. Il sera ce dimanche soir dans une émission politique sur la BBC pour répondre aux questions des Britanniques.

Les sondages, qui la semaine dernière tournaient en sa défaveur, semblent maintenant redonner confiance au premier ministre. Selon certains instituts, le camp anti-Brexit serait désormais légèrement en tête avec 45% des suffrages contre 42% pour le camp du « out ». Mais avec de nouvelles enquêtes d'opinion chaque jour, il est assez difficile de se faire une idée de ce que pensent vraiment les Britanniques. De quoi embrouiller une campagne qui peine déjà à convaincre l’électorat.

Partager :