L'Union européenne ouvre son ciel à Iran Air

Alors qu'Air France a repris ses vols en avril vers Téhéran, à leur tour, les avions de la compagnie nationale aérienne iranienne vont faire leur grand retour dans le ciel européen après des années d'absence dues aux sanctions européennes et américaines.

Avec notre correspondant à Bruxelles,  Pierre Bénazet

Iran Air a été retiré jeudi 16 juin de la liste noire des compagnies aériennes que l'Union européenne a mis en place en 2005 pour interdire le survol de son territoire aux compagnies jugées non sûres.

Depuis 2010, une grande partie des avions de la compagnie nationale iranienne figurait sur la liste noire de l'Union européenne. La compagnie Iran Air n'était pas interdite en tant que telle mais les défauts d'entretien de ses appareils les avaient fait interdire dans l'espace aérien européen. Des défauts d'entretien dus en grande partie aux sanctions de l'UE et des États-Unis qui empêchaient l'achat de pièces de rechange. Iran Air avait aussi eu à subir des refus d'approvisionnement en kérosène dans les aéroports de l'Union européenne ce qui l'avait obligée à multiplier les escales pour ses longs courriers entre l'Iran et l'Europe.

Depuis ce jeudi, ces avanies sont quasiment toutes du passé puisque l'UE a retiré la compagnie de sa liste noire même si deux types d'appareils, des Fokker 100 et des Boeings 747 restent pour l'instant soumis à des restrictions. Et pour moderniser sa flotte, 118 Airbus ont été commandés en janvier par la compagnie nationale iranienne, plus connue sous le nom de Homa, le nom persan du griffon de son logo.

Ce jeudi, la Commission européenne a aussi retiré de sa liste noire Air Madagascar et l'ensemble des compagnies zambiennes. À travers le monde, 220 compagnies aériennes sont ainsi interdites en Europe. Sur les 14 pays dont toutes les compagnies sont interdites dans l'espace aérien européen, 12 sont en Afrique. L'UE affirme que sa liste noire sert aussi à faire progresser partout la sécurité aérienne .

Partager :