À la Une: Croatie, le Parlement fait tomber la «coalition patriotique»

Le Sabor, le Parlement croate, a voté jeudi 16 juin à une écrasante majorité la motion de censure contre le Premier ministre Tihomir Orešković. Le «cartel des droites» clérico-nationaliste aura tenu moins de six mois.

• Croatie : le Parlement fait tomber la «coalition patriotique»
• Retrouvez le dossier : Droitisation en Croatie : le retour aux années 1990 ?

C'est parti ! L'Euro 2016 a débuté vendredi soir 10 juin. Premier match de la compétition : France-Roumanie, l'occasion de faire le point sur les trois sélections balkaniques qualifiées cette année. 
• Euro 2016 : Quelles chances pour les équipes balkaniques ?
Football en Roumanie : le mythique Rapid de Bucarest va-t-il disparaître ?
• Découvrez l'ouvrage de référence : Les Balkans et le sport, talents, exploits et corruption

La capitale serbe accueille un hôte de marque. Le président chinois Xi Jinping a décidé de commencer sa tournée des pays d’Europe centrale et orientale par Belgrade. C'est la première visite d’un chef d'État chinois dans la région depuis plus de 30 ans.
Serbie : le Président chinois à Belgrade, une visite pleine de promesses
• Retrouvez le dossier : Économie : les Chinois à la conquête des Balkans

En Bosnie-Herzégovine, de plus en plus de femmes acceptent de devenir la deuxième femme d'hommes originaires de pays arabes. Des unions « basées sur l'amour et le respect », disent-elles, mais qui sont illégaux, autant aux yeux de la communauté islamique locale, qu'à ceux de la loi bosnienne. 
• Bosnie-Herzégovine : multiplication des mariages islamiques  « hors la loi »
Bosnie-Herzégovine : des enfants soldats de l'Etat islamique en Irak et en Syrie
• Retrouvez le dossier : Islam des Balkans : une tradition de tolérance aujourd'hui menacée ?

Les narcotrafiquants ont transformé la ville de Kotor en un véritable champ de bataille. Assassinats comme incendies criminels se multiplient et la violence atteint son apogée. Au point que la police spéciale a été déployée ces dernières semaines. L'objectif : sauver la saison touristique dans la fameuse cité balnéaire.
Monténégro : la guerre des gangs ravage Kotor

Le Tribunal spécial pour les crimes de guerre au Kosovo devrait bientôt commencer ses activités. Le cadre légal de cette juridiction d'exception a été adopté, et un premier concours de recrutement du personnel déjà lancé. On n'attend plus que le feu vert de Bruxelles...
Kosovo : tout est prêt pour l'entrée en fonction du Tribunal spécial
• Retrouvez le dossier : Crimes de guerre au Kosovo : l'impossible justice ?

Environ 15 000 personnes dans les rues, samedi 11 juin, pour réclamer la démission du maire de Belgrade. La manifestation citoyenne, la troisième en six semaines, ne faiblit pas. Le Premier ministre Vučić a lui-même reconnu la responsabilité de la mairie dans la destruction du quartier de Savamala par des individus masqués la nuit du 25 avril. Il n'est pas exclu que dans les prochains jours des noms soient cités et que des têtes tombent.
• Serbie : les «fantômes de Savamala» hantent la mairie de Belgrade
• Retrouvez le dossier : Serbie : Belgrade Waterfront, magouilles et folie des grandeurs

La Bulgarie est confrontée depuis des années à une fuite des cerveaux, et aujourd'hui, la plupart des secteurs d’activités se trouvent confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le ministère de l’Éducation et de la Science, ainsi que le monde de l’entreprise ont décidé d'agir. 
La Bulgarie manque de main-d'oeuvre qualifiée

 

Partager :