Euro 2016: les bagarres entre hooligans se déplacent sur le terrain diplomatique

Le ministre russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Moscou, furieux que 43 supporters russes aient été arrêtés par la police française, après des bagarres survenues samedi à Marseille, en marge d'un match de l'Euro opposant la Russie à l'Angleterre. Vingt personnes ont été relâchées, mais trois autres vont être jugées en comparution immédiate à Marseille ce jeudi. Enfin, vingt personnes devraient être reconduites à la frontière lundi prochain.

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

Les supporters de l’équipe russe de football ont eux-mêmes leur supporter, en la personne du ministre russe des Affaires étrangères. Devant les parlementaires, Sergueï Lavrov a fustigé les autorités françaises, et condamné l’interpellation d’une quarantaine de supporters russes, impliqués dans les affrontements de samedi à Marseille

« L'arrestation d'un autobus avec plus de quarante supporters russes par la police est un incident absolument inadmissible. J'ai déjà envoyé un message oral au ministre français des Affaires étrangères afin d'éviter ce genre de violation à l'avenir », a déclaré le ministre.

« L'attisement des sentiments antirusses »

Et pour faire bonne mesure, l’ambassadeur de France à Moscou a été convoqué. Les autorités russes ont attiré son attention sur « le caractère discriminatoire et arbitraire des mesures prises à l'égard des citoyens russes », soulignant que « l'attisement des sentiments anti-russes est susceptible d'aggraver considérablement l'atmosphère des relations franco-russes ».

Pendant que Sergueï Lavrov montrait ses muscles, Vladimir Poutine réunissait son conseil de sécurité afin de tirer les leçons des problèmes pendant l'Euro, dans la perspective du Mondial de football, qui doit se tenir en 2018 en Russie. La Russie qui doit impérativement lutter contre la violence et le racisme de ses supporters.

Partager :