La Bulgarie se félicite d'avoir renvoyé en Grèce une cinquantaine d'Afghans

La Bulgarie veut empêcher coûte que coûte le passage des migrants sur son territoire depuis la Grèce. Quelques dizaines d'Afghans cachés dans un train ont été découverts et renvoyés pour partie en Grèce, illico, samedi 28 mai 2016.

Les autorités bulgares ont intercepté samedi deux groupes de migrants à leur frontière avec la Grèce. Un premier groupe, constitué de 56 Afghans, a été renvoyé le jour même en Grèce.

Une quarantaine d'autres migrants, des Syriens et des Irakiens, font l'objet d'une enquête, et seront en principe renvoyés à leur tour en Grèce dans une semaine.

Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, s'est félicité de cette « réadmission, réalisée à une vitesse record pour l'Europe », a-t-il dit à l'issue d'une réunion de responsables de la police des frontières, ainsi que d'une unité de l'armée.

A son tour, la ministre bulgare de l'Intérieur Roumiana Batchvarova a tenu à marquer le coup. « Nous avons émis un signal fort aux trafiquants qui abusent de ces malheureux », a-t-elle déclaré.

Selon les autorités bulgares, les migrants illégaux ont payé aux trafiquants 200 euros par personne. Ils auraient cru qu'ils allaient être envoyés dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine.

Cette affaire intervient après la récente évacuation du camp d'Idomeni, situé en Grèce, près de la frontière macédonienne.

Depuis une dizaine de jours, la Bulgarie a empêché deux tentatives de passage de plusieurs dizaines de migrants, dans des trains de marchandises à destination de la Hongrie et de l'Allemagne.

Partager :