Avec notre correspondante à Rome, Sarah Bakaloglou
« Il faut éviter un retour aux nationalismes. Défendre les frontières, c'est un défi pour l'Europe. » Voilà le message d'Angela Merkel, la chancelière allemande, jeudi après-midi à Rome.
De son côté, Matteo Renzi a souligné de nouveau l'urgence d'agir à la source et d'aider les pays d'origine des migrants. « Travailler ensemble pour avoir la même philosophie qui a inspiré l'accord avec la Turquie. Le principal point d'entente, c'est qu'il faut une stratégie pour l'Afrique comme il y a eu pour la route des Balkans. Nous sommes favorables à une stratégie à long terme et c'est l'Union européenne qui doit prendre le leadership. »
Trouver un accord avec les pays d'origine des migrants. Une position partagée par Berlin s'est réjoui le Premier ministre italien. Même unité affichée par Angela Merkel. L'Italie et l'Allemagne sont d'accord sur la méthode, a-t-elle répété à plusieurs reprises. Reste la question essentielle des financements. Et là, il y a toujours des désaccords a reconnu Matteo Renzi.