Jean-Marc Ayrault reçu à Moscou, le réchauffement diplomatique se poursuit

Jean-Marc Ayrault a été reçu par le président russe Vladimir Poutine et par son ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie française s'est également entretenu avec des représentants du monde des affaires et de la société civile. Cette visite signe une nouvelle étape dans le rapprochement entre Paris et Moscou.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Premier signe de la poursuite du réchauffement des relations franco-russes, Vladimir Poutine sera cet automne à Paris. « Le président Poutine est invité par le président Hollande en octobre pour une inauguration culturelle qui permettra à nouveau d’autres échanges », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Concernant l'Ukraine, Paris a toujours des exigences vis-à-vis de Moscou, mais aussi de Kiev. « En ce qui concerne les autorités russes, nous pensons qu’elles peuvent faire en sorte que les séparatistes dans le Donbass respectent le cessez-le-feu de façon effective, a soutenu le ministre français des Affaires étrangères. Et en même temps, il y a désormais un nouveau gouvernement à Kiev. Il lui appartient de respecter les engagements pris et de mettre en œuvre les réformes. »

Lavrov et Ayrault prônent le dialogue en Syrie

Sur la Syrie, les deux ministres ont convenu que la solution n'était pas militaire. Jean-Marc Ayrault a appelé l'opposition à revenir à la table des négociations à Genève.

Sergueï Lavrov a lui dénoncé le comportement « capricieux » des opposants du groupe de Riyad. Et il a affirmé le soutien de Moscou à d'autres groupes d'opposition. « Cette guerre, personne ne peut la gagner. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un dialogue direct entre le gouvernement et tous les mouvements d'opposition sans exclusion », a soutenu le chef de la diplomatie russe. 

Pour Sergueï Lavrov, ceux qui rêvent de renverser le régime par la force, en torpillant les négociations, n'ont le soutien ni des Etats-Unis, ni de la France.

Partager :