Avec notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel
Il a honoré sa promesse et traversé l’Atlantique. Bernie Sanders tenait à faire entendre sa voix au Vatican. Il est intervenu lors d’un colloque célébrant les 25 ans d’une encyclique sociale de Jean Paul II. Le thème de son intervention : l’urgence d’une économie morale. « La mondialisation n’a jamais créé autant d’inégalités depuis un quart de siècle », a-t-il martelé, remerciant l’Eglise de son constant enseignement social.
« Le pape François est sûrement la plus forte démonstration qu’il ne faut pas céder au cynisme et au désespoir », a encore expliqué Bernie Sanders qui a admiré l’encyclique écologique du souverain pontife parue l’an dernier.
Un hommage au pape qu’il n’a pas manqué de redire aux journalistes massés devant les murs du Vatican : « J’ai été très impressionné par les paroles du pape François et ses positions visionnaires sur le fait de créer une économie morale, une économie qui fonctionne pour tous et pas seulement pour ceux qui sont au sommet ».
« Je sais que cette visite est une pause dans ma campagne électorale, mais quand j’ai reçu l’invitation j’étais si ému que je n’ai pas pu refuser », a déclaré Bernie Sanders. Il repartira samedi matin à New York pour reprendre son marathon politique contre Hillary Clinton.