Avec notre envoyé spécial à Halle, Achim Lippold
Sur fond de musique des années 80, ce qui ne colle pas vraiment public composé majoritairement de retraités, le ministre-président de la Saxe-Anhalt résume les enjeux du scrutin. Selon Rainer Haseloff, il s'agit ni plus ni moins de sauver la démocratie.
« Ce Land court le risque que les populistes de droite fassent leur entrée dans le Parlement, alerte le leader du Länder. Ces populistes se nourrissent d'un discours selon lequel la démocratie ne remplirait plus ses fonctions. Chers amis, il faut combattre ce discours parce qu'il est faux ! »
Pour empêcher un succès électoral de l'AfD, le dirigeant de ce Land a reçu le soutien d'Angela Merkel venue participer à ce dernier meeting avec un message plutôt ferme à l'égard des réfugiés.
→ A (re)lire : Migrants: Angela Merkel d'accord avec elle-même
« Si une personne commet des crimes en Allemagne, que ce soit un immigré, un Allemand ou un réfugié qui est arrivé quelques semaines auparavant, elle sera punie ! Et ces crimes ne doivent pas être mis sous le tapis, sinon l'intégration et le "vivre ensemble" seront impossible », prévient la chancelière allemande.
Reste à savoir si ce discours portera ses fruits et permettra à la CDU de conserver le pouvoir en Saxe-Anhalt. Réponse ce dimanche soir.