Roumanie: la résidence de l'ex-dictateur Nicolae Ceaucescu ouverte au public

Ce samedi, l'ancienne résidence de Nicolae Ceausescu à Bucarest a été ouverte pour la première fois au public. Vingt-six ans après la chute du régime communiste, les Roumains peuvent donc voir dans quel luxe vivaient leur dictateur et sa famille.

Avec notre correspondant à Bucarest,  Jonas Mercier

De l'extérieur, elle est assez discrète. C'est une bâtisse imposante, mais qui semble modeste. Caché par les arbres, il est difficile de se rendre compte de la grandeur du bâtiment. A l'intérieur, par contre l'excès de luxe surprend. Pas moins de 80 chambres où l'opulence est de mise, une piscine intérieure, une salle de cinéma et même un bunker souterrain.

Pendant près d'un quart de siècle, seuls les Ceausescu et leurs trois enfants ont pu profiter de ce petit palais. A la chute du régime, en 1989, la villa est restée dans la propriété de l'Etat et a servi de logement de protocole pour les visites d'officiels étrangers.

Il aura fallu 26 ans pour que les autorités décident de l'ouvrir à tous les Roumains. Environ 300 personnes, qui avaient réservé leur place, ont pu la visiter gratuitement samedi.

Samedi prochain, elle sera définitivement ouverte au public, mais l'entrée coûtera 6,5 euros. Les autorités espèrent attirer le plus de touristes possible, notamment des étrangers, et ainsi pouvoir réduire un peu les coûts astronomiques pour son entretien.

Partager :