Danemark: une célèbre romancière condamnée pour avoir aidé des réfugiés syriens

Elle avait aidé une famille syrienne à se rendre en Suède pour y demander l'asile. Lisbeth Zornig, romancière danoise et ancienne défenseure des enfants, a été condamnée vendredi à une amende de 3 000 euros au Danemark.

Universitaire, grande figure de la défense des droits de l'homme et surtout romancière célèbre dans son pays, Lisbeth Zorning ne regrette rien, au contraire. Elle encourait la prison ferme pour avoir porté assistance à des migrants sur la route de l'exil. Le tribunal la condamne finalement à verser une amende de 3 000 euros. Son mari écope de la même peine. Leur crime : elle avait pris en charge une famille syrienne et l'avait emmenée jusqu'à son domicile de Copenhague. Là, son mari les avait conduits à la gare et leur avait acheté des billets de train pour la Suède.

« Pour moi, c'était comme de prendre des autostoppeurs », s'est défendu Lisbeth Zornig. « Personne n'a l'idée de leur demander leur papier d'identité ». Son mari a expliqué, pour sa part, qu'il avait pris la précaution de téléphoner à la police pour savoir s'il était dans la légalité : « le policier de permanence m'a dit que c'était une bonne question, mais qu'il ne pouvait y répondre ».

Le couple encourait la prison ferme pour avoir porté assistance à des migrants sur la route de l'exil. Selon les statistiques de la police, 279 personnes font l'objet d'une telle procédure au Danemark pour des faits commis entre septembre 2015 et février 2016.

Partager :