France: Areva affiche des résultats dans le rouge pour la 5e année consécutive

Areva, l'ancien fleuron du nucléaire français, a publié ses résultats pour l'année 2015. Ils sont encore déficitaires, le groupe affiche une perte de 2 milliards d'euros.

Areva affiche des résultats dans le rouge pour la cinquième année de suite. Mais 2 milliards d'euros, c'est bien moins que les pertes affichées il y a tout juste un an avec près de 5 milliards d'euros. Des résultats qui avaient précipité le démantèlement d'Areva avec la mise en place d'un plan de sauvetage du groupe, plan qui se déroule depuis maintenant un an, volet par volet.

Le premier volet était un plan de restructuration avec près de 3 000 postes supprimés. Le deuxième volet était destiné à la cession des activités réacteurs d'Areva à l'électricien EDF, qui a été validée fin janvier par les conseils d'administration des deux groupes. Enfin, le sauvetage d'Areva passera par une recapitalisation massive de 5 milliards d'euros. Elle a été validée fin janvier également.

L'Etat mettra la main à la poche en tant qu'actionnaire de référence, mais d'autres investisseurs devraient participer. Cette recapitalisation ne sera effective que début 2017. En attendant, il fallait d'urgence trouver de l'argent pour permettre à l'ancien géant français d'honorer ses dettes cette année, au risque sinon d'être en situation de cessation de paiement. Pressées par le gouvernement, plusieurs banques ont donc octroyé hier au groupe un prêt d'un milliard d'euros.

Partager :