Turquie: Erdogan menace d'envoyer les réfugiés syriens vers l'Europe

On le soupçonnait depuis quelque temps de faire du chantage en menaçant l'Europe de lui envoyer les réfugiés syriens de Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan confirme ces soupçons et menace à nouveau.

« Il n'est pas écrit "idiot" sur notre front, ne croyez pas que les avions et les bus sont ici pour rien, notre patience a des limites », s'est emporté Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours à Ankara ce jeudi 11 février 2016. Le président turc semblait visiblement énervé par les appels internationaux à ouvrir la frontière turque aux nouveaux réfugiés syriens de la région d'Alep et il a menacé d'envoyer en Europe des centaines de milliers de réfugiés qui sont déjà en Turquie.

Le président Erdogan a par ailleurs confirmé la réalité d'un marchandage controversé sur le sort des migrants entre lui-même, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen Donald Tusk. Cette conversation, rapportée par le site grec Euro2day, a eu lieu en novembre dernier. Recep Tayyip Erdogan jugeait alors « modique » la somme de 3 milliards d'euros proposée par l'Union européenne, en contrepartie du maintien des migrants sur le sol turc ; il rappelait alors que son pays avait dépensé 8 milliards d'euros, rien que pour les camps de réfugiés.

« Je suis fier de l'avoir dit, reconnait aujourd'hui le président turc, nous avons dit aux Européens : désolé, nous ouvrirons les portes et dirons - au revoir- aux migrants ».

Partager :