Italie: forte mobilisation des partisans de l'union civile homosexuelle

En Italie, des milliers de partisans sont descendus dans la rue pour défendre les droits des couples de même sexe, toujours pas encadrés par une loi. Rappelons que le 21 juillet 2015, la Cour européenne des droits de l’homme a demandé un cadre juridique « pour reconnaître et protéger l’union entre personnes du même sexe. » Le Parlement italien discute depuis 1986 de projets de loi sur une union civile. Jusqu’à présent, tous ont été enterrés.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

De Milan à Rome, de Gênes à Palerme, des milliers d’Italiens, avec parfois des familles au grand complet, sont descendus dans la rue et ont scandé : « Italie réveille-toi ! »

Les manifestants défendent ardemment le nouveau projet de loi sur les unions civiles pour les couples du même sexe. Le projet prévoit également l’adoption des enfants naturels d’un conjoint, s’ils n’ont pas d’autres parents reconnus.

Mais la question de l’adoption des enfants divise les parlementaires de manière transversale. Pas moins de 6 000 amendements ont été déposés au Sénat où débutera, jeudi prochain, la discussion des articles du texte.

Un débat houleux

Le chef du gouvernement, Matteo Renzi, souhaite qu’un compromis puisse être trouvé. Mais, sans accord préalable au sein de la majorité, chaque sénateur votera à bulletin secret les différents articles du texte.

Le débat s’annonce en tous cas houleux. L’Église catholique pèse de tout son poids. Les partisans de la famille traditionnelle annoncent d’ailleurs une mobilisation nationale massive à Rome, samedi prochain.

Partager :