Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
De Milan à Rome, de Gênes à Palerme, des milliers d’Italiens, avec parfois des familles au grand complet, sont descendus dans la rue et ont scandé : « Italie réveille-toi ! »
Les manifestants défendent ardemment le nouveau projet de loi sur les unions civiles pour les couples du même sexe. Le projet prévoit également l’adoption des enfants naturels d’un conjoint, s’ils n’ont pas d’autres parents reconnus.
Mais la question de l’adoption des enfants divise les parlementaires de manière transversale. Pas moins de 6 000 amendements ont été déposés au Sénat où débutera, jeudi prochain, la discussion des articles du texte.
Un débat houleux
Le chef du gouvernement, Matteo Renzi, souhaite qu’un compromis puisse être trouvé. Mais, sans accord préalable au sein de la majorité, chaque sénateur votera à bulletin secret les différents articles du texte.
Le débat s’annonce en tous cas houleux. L’Église catholique pèse de tout son poids. Les partisans de la famille traditionnelle annoncent d’ailleurs une mobilisation nationale massive à Rome, samedi prochain.