Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard
La rumeur courrait de longue date : le « pape des exclus » voulait proclamer la sainteté de Mère Teresa de Calcutta, l'apôtre des pauvres. Le chef de l'Eglise catholique vient de mettre sa signature au bas du décret de la Congrégation des causes des saints.
Pour cause, il valide le miracle attribué à la célèbre religieuse albanaise, dernière étape avant sa canonisation. La guérison scientifiquement inexplicable d'un Brésilien atteint d'une tumeur au cerveau qui aurait été retenue par l'Eglise.
Un peu moins de 20 ans après sa mort et 13 ans après avoir été proclamée bienheureuse par Jean-Paul II, la fondatrice des religieuses Missionnaires de la charité sera portée sur les autels.
Prix Nobel de la paix en 1979
Elle consacra sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants, d'abord en Inde puis dans le monde entier, pendant plus de 40 ans. Charité, humilité et miséricorde sont certainement les traits les plus connus de la religieuse albanaise qui reçu le Prix Nobel de la paix en 1979.
Le pape François devrait proclamer la sainteté de Mère Teresa, le 4 septembre 2016, avant la clôture du Jubilé de la miséricorde.
En 2003, sa béatification avait rassemblé au Vatican pas moins de 300 000 fidèles.