Le retrait de vins d’Israël dans un magasin de Berlin fait un tollé

Le grand magasin berlinois, KaDeWe, avait décidé de retirer provisoirement de ses rayons huit vins israéliens issus des Territoires palestiniens occupés le temps que les bouteilles reçoivent un nouvel étiquetage, conformément à la décision de l'UE. Mais face à une levée de boucliers en Israël et en Allemagne, établissant un parallèle entre le boycott des produits juifs par les nazis et la décision actuelle, le grand magasin a fait machine arrière.

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

« 1933-2015. Un nouveau boycott ? Encore ? Vraiment ? » La publication sur un site israélien avec une photo des années trente montrant les SA nazis devant un établissement juif dissuadant les Allemands d'y faire leurs courses et une photo du KadeWe.

En Israël toujours, le Premier ministre Netanyahu a vivement critiqué la décision du grand magasin berlinois rappelant que ses propriétaires juifs avaient été expropriés dès 1933 par les nazis.

Dans pays responsable de la shoah contre le peuple juif, la sensibilité sur ces sujets est très vive. Les critiques en Israël, mais aussi en Allemagne ont contraint le KadeWe à faire machine arrière.

« Cette décision a été prise trop rapidement et avec un manque de sensibilité », a publié la direction de l'établissement. Les huit vins israéliens en question vont être remis en vente. Le magasin les avait retirés provisoirement de ses rayons le temps que leur étiquetage soit actualisé. Le KadeWe voulait par là respecter la décision de l'Union européenne prévoyant que les produits issus des Territoires palestiniens occupés par Israël soient identifiables par les consommateurs.

Partager :