Salah Abdeslam « n'a pas été trouvé ». C'est la principale information de la conférence de presse qu'a tenu le procureur fédéral belge peu après minuit ce lundi. L'homme de 26 ans est recherché dans le cadre de l'enquête sur les attaques du 13 novembre à Paris.
La police belge a mené dimanche soir 19 perquisitions dans la région de Bruxelles et interpellé 16 personnes, a annoncé le parquet fédéral de Belgique. Trois perquisitions ont également été menées dans la région de Charleroi. Le juge d'instruction se prononcera demain sur leur maintien en détention.
Un incident est à signaler à Molenbeek où la police a ouvert le feu sur un véhicule suspect, blessant le conducteur qui fait partie des personnes arrêtées.
« Ni armes, ni explosifs n'ont été découverts », a indiqué le procureur, qui n'a pas communiqué sur l'identité des personnes interpellées.
Par ailleurs, une course poursuite aurait eu lieu entre Liège et la frontière allemande, entre une patrouille du peloton anti-banditisme et une BMW à bord de laquelle les policiers avaient cru identifier Abdeslam, rapporte notre bureau de Bruxelles. Le véhicule est toutefois parvenu à leur échapper.
Dans la soirée, la police belge avait annoncé que différentes opérations étaient en cours dans le pays en lien avec la menace terroriste. Pour leur bon déroulement, la police avait demandé aux médias belges de ne pas en divulguer le détail.
Le niveau d'alerte terroriste maintenu à son maximum
Dimanche, dans la soirée, lors d'une conférence de presse, le chef du gouvernement Charles Michel avait annoncé que la décision avait été prise de « diminuer les grands événements, de maintenir la fermeture du métro. Les écoles* [ainsi que les universités, ndr] seront fermées demain à Bruxelles ». Une situation parfaitement inédite en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. « Tout est mis en œuvre pour retourner à une situation normale, assumer nos responsabilités », a assuré Charles Michel, qui a évoqué une « situation exceptionnelle ».
Le niveau d'alerte terroriste a été maintenu à son maximum, le niveau 4 (menace sérieuse et imminente) pour l'ensemble de l'agglomération bruxelloise, après une nouvelle réunion d'évaluation dans la journée.
Nouvelle évaluation de la situation lundi après-midi
« La menace est considérée comme sérieuse et imminente, l'ensemble du reste du pays reste en niveau 3 [menace possible et vraisemblable]. Ce que nous redoutons ce sont des attaques similaires à Paris, avec plusieurs individus, avec des offensives à plusieurs endroits » avec pour cibles potentielles « des endroits très fréquentés », a redit dimanche le Premier ministre belge. Samedi, il avait déjà évoqué ces risques. Une nouvelle évaluation sécuritaire de la situation doit être faite lundi dans l'après-midi.
* Bruxelles compte environ 250 000 enfants francophones et néerlandophones scolarisés dans l’enseignement obligatoire.