Frappes en Syrie: les Russes ne sont pas dupes

Les Russes ont lancé leurs premières frappes en Syrie ce mercredi 30 septembre. Les objectifs visés étaient des positions du groupe Etat islamique. C'est en tout cas ce qu'affirme l'état-major russe, alors que les Occidentaux mettent en doute cette version. Ils estiment que l'aviation russe, qui a mené l'opération conjointement avec l'aviation syrienne, a visé des groupes d'opposition et non pas des groupes terroristes. Ce jeudi 1er octobre, Sergueï Lavrov a pourtant jugé ces accusations « infondées ».

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

Les officiels russes mettent en avant que leur objectif est la destruction des positions des groupes terroristes. Mais ils ne cachent pas non plus, à l'instar du porte-parole du Kremlin, qu'ils soutiennent ce qu'ils appellent « les autorités légitimes de la Syrie ».

La presse russe n'est pas dupe. Un quotidien titre ce jeudi matin : « Pour la Syrie, pour Assad ! » Un clin d'œil au slogan de la Seconde Guerre mondiale : « Pour la Patrie, pour Staline ! »

Il s'agit aussi pour les Russes, et Vladimir Poutine l'a redit mercredi, de prévenir un développement des mouvements terroristes aux portes de la Russie. Mais, fait remarquer un analyste, la Russie se place aux côtés des chiites, alors que la majorité des musulmans, et la majorité des musulmans russes, sont sunnites. La Russie n'est-elle pas là, en train de prendre un risque ?

En tout cas, cette intervention n’a pas l'aval de la majorité des Russes. En dépit de la propagande, une majorité de Russes, près de 70 % d'après un récent sondage, sont contre une intervention militaire directe en Syrie.

Partager :