Accueil des migrants: mobilisation spontanée et citoyenne des Danois

Ils sont des milliers à être arrivés ces derniers jours au Danemark avec l'intention de demander l'asile en Suède. Une situation qui émeut les Danois qui sont de plus en plus nombreux à se mobiliser. Des groupes de citoyens naîssent un peu partout dans le pays. Certains d'entre eux n'hésitent pas à enfreindre la loi.

Avec notre envoyée spéciale à Copenhague, Sung-Shim Courier

Ils se font appeler « Les citoyens amicaux ». Ce sont des Danois de tous les âges et de tous les milieux qui veulent venir en aide aux migrants. Aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine à s’être déplacés à la gare de Copenhague, chargés de vêtements, de nourriture, de jouets et de pancartes avec des messages de bienvenus.

C’est le cas de ces deux étudiantes, Sara et Frédérique, qui coordonnent les opérations. Sara explique la mission : « On veut juste leur donner de la nourriture, leur faire sentir qu’ils sont les bienvenus et leur rendre le sourire. Mais nous n’essayons pas de les faire passer en Suède parce que ça, ce serait illégal ».

Sa collègue, Frédérique confirme cette volonté des migrants : « La plupart d’entre eux n’ont pas l’attention de demander un droit d’asile au Danemark, ils veulent aller en Suède. Ils ne veulent pas déposer leur demande d’asile ici ». Si la plupart des migrants ne veulent pas faire de demandes d’asile au Danemark, ni y être enregistrés, c’est en partie parce qu’ils ont peur de ne pas pouvoir y faire venir leur famille.

Il faut aussi dire que le gouvernement danois a lancé une campagne sur le durcissement de la politique des réfugiés dans plusieurs médias étrangers, mais le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen affirme que les quelque 400 personnes, qui sont arrivées dans le pays par l’Allemagne dans les dernières 24 heures, doivent être enregistrées, même si elles préféraient aller en Suède. Des discussions avec le gouvernement suédois sont en cours pour faire face à la situation.

Partager :