Royaume-Uni: la romancière Doris Lessing espionnée durant 20 ans

Les services secrets britanniques ont déclassifié, vendredi 21 août, des documents datant de la période de l'entre-deux-guerres allant jusqu'au milieu des années 1960. Ils révèlent comment les autorités ont notamment espionné des communistes et des sympathisants communistes. Parmi eux des artistes : l'illustrateur Arthur Paul Hogarth ou encore la célèbre romancière britannique Doris Lessing.

Doris Lessing fait partie des personnalités surveillées par les services secrets britanniques pendant des années. Prix Nobel de littérature en 2007, la militante a été dans le viseur du renseignement à partir de la fin des années 1940 en raison de ses convictions communistes.

Icône des marxistes, des anticolonialistes, des opposants à l'apartheid et des féministes, l'auteure du Carnet d'or fait l'objet d'un dossier de cinq volumes rendu public, ce vendredi. Son engagement contre le racisme est particulièrement observé. Un compte-rendu relève ainsi : « Elle en est presque arrivée à être irresponsable dans ses déclarations, prétendant que tous les hommes blancs sont mauvais ».

On peut aussi lire dans un rapport de 1956 : « Son appartement est fréquemment visité par des individus de diverses nationalités. Des couples apparemment non mariés font partie des visiteurs. » Et l'agent de conclure : « Il est possible que cet appartement serve à des pratiques immorales. »

Les rapports se font moins nombreux cette même année 1956, lorsque Doris Lessing rompt avec le parti communiste après l'écrasement du soulèvement populaire en Hongrie. Cette surveillance aura duré plus de vingt ans.

A (re) lire dans les archives de RFI : Le Nobel pour Lady Lessing

Partager :