De notre correspondante à Berlin,
C'est parce qu'ils étaient exclus de quantité de clubs sportifs que les athlètes juifs ont créé à la fin du 19e siècle le mouvement Maccabi, d'inspiration sioniste. En 1920 se tenaient les premiers Maccabi Games, à Prague. Cette année, c'est Berlin qui accueille les Olympiades européennes juives. Venus de 36 pays, 2 300 athlètes se disputeront 19 épreuves dans le stade olympique édifié par Hitler pour les JO de 1936, du football aux échecs en passant par le basket, le tennis, la natation, l'escrime, le bowling ou le bridge. Il n'y aura pas à Berlin d'épreuve d'athlétisme classique sur stade.
C'est en 2011 à Vienne que, pour la première fois, une équipe de sportifs juifs allemands a participé aux Maccabi Games sous le drapeau allemand. Avant cette date, et malgré la reprise de relations diplomatiques entre l'Allemagne et Israël voici 50 ans, il semblait impossible à des athlètes juifs de courir sous le drapeau noir rouge et or. Ces jeux de Berlin sont présentés par les organisateurs comme les jeux de la réconciliation.
Forte dimension politique
Les jeux seront précédés ce lundi 27 juillet d'une cérémonie de la mémoire au camp de concentration de Sachsenhausen, au nord de Berlin. La cérémonie d'ouverture sera dirigée par le président de la République, connu pour ses sympathies pour Israël. Plusieurs manifestations seront consacrées, d'ici la cérémonie de clôture des jeux le 5 août, à la persécution des sportifs juifs durant le nazisme, avec notamment une exposition organisée sur le parvis de la gare centrale de Berlin. Pour encourager le public à soutenir les athlètes, l'accès à toutes les épreuves sera gratuit.
L'accent sera mis sur la sécurité des athlètes. On se souvient du drame des JO de 1972, avec la prise d'otages de sportifs israéliens qui avait coûté la vie à 11 otages. La sécurité des athlètes sera donc au centre des Olympiades juives de Berlin. Le village olympique se tiendra en effet dans le plus grand hôtel de Berlin, situé dans le quartier multiculturel de Neukölln, qui abrite aussi une mosquée connue pour ses prêches radicaux et anti-israéliens. Il a été demandé aux sportifs de ne pas se promener en groupe identifiable comme juif dans le quartier.