Allemagne: le festival de Bayreuth a ouvert ses portes

Depuis samedi 25 juillet et pour 30 représentations de sept opéras, la petite ville de Bavière est le rendez-vous des amateurs de l'opéra wagnérien, dans le théâtre créé par le compositeur au XIXe siècle. Comme d’habitude, la chancelière allemande avait assisté à l’ouverture du festival. Tombée de sa chaise lors de l’entracte, au restaurant de l’opéra, Angela Merkel avait même affolé la presse allemande pendant quelques heures. Certains journalistes avaient d’abord évoqué un malaise, avant de rassurer tout le monde en parlant d'un simple pied de chaise cassé. Depuis, la Colline verte a tranquillement repris sa programmation. A l’affiche ce soir : « L’Or du Rhin ».

Rumeurs sur une exclusion de la co-directrice, sur une rivalité entre chefs d'orchestre, changements de distribution au dernier moment : à Bayreuth comme toujours, le spectacle est autant dans la coulisse que sur la scène de ce temple de l'opéra wagnérien, de ce mythe quasi fondateur de l'âme allemande. Les grands de ce monde - du roi baroque de Bavière Louis II à la reine Angie I aujourd'hui, en passant par les empereurs du Deuxième Reich et le dictateur moustachu du Troisième, y avaient ou y ont leurs habitudes.

Le musée Wagner qui rouvre ses portes après cinq ans ne passera d'ailleurs plus sous silence les liens quasi symbiotiques du festival à l'époque avec le nazisme. Dans cette entreprise familiale, l'arrière-petite-fille de Richard Wagner, Katharina, 37 ans, est aux commandes. Et avec Tristan et Isolde qui a ouvert l'édition 2015, elle a dû convaincre alors que la trentenaire ne dispose que de maigres expériences de metteur en scène. D'autres productions ces dernières années avaient suscité la colère de wagnériens pour qui toute nouvelle interprétation de leur idole constitue un crime de lèse-majesté. De quoi alimenter les discussions durant la pause, son coussin sous le bras - les sièges à Bayreuth ne sont pas rembourrés – et une saucisse très chic à la main.

 
► Le festival de Bayreuth, du 25 juillet au 28 août.

Partager :