Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
Selon la chaîne de télévision russe Perviy Kanal, le programme était d’envergure. La première chaîne du pays a retransmis des images de la parade de Sébastopol. Avant même le rattachement non reconnu de la Crimée à la Russie, Moscou y stationnait sa flotte.
Sous un ciel bleu, ils étaient manifestement nombreux à assister aux festivités. Les marins ont fait une entrée solennelle sur le port, au pied du monument aux navires coulés, symbole de la ville-héros, un titre accordé aux villes d’URSS ayant joué un rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale.
Vingt navires et vedettes ont participé à la parade, une démonstration des capacités militaires de la flotte de la mer Noire. Les spectateurs ont pu voir notamment comment s’opéraient « la détection et l’élimination des sous-marins ennemis », rapporte le journal Rossiïskaïa Gazeta.
Plus artistique, des remorqueurs ont orchestré une chorégraphie sur une valse de Tchaïkovski. Trente-cinq avions et hélicoptères ont également pris part à la parade. Un feu d’artifice sur le port est prévu dans la soirée.