Où est la dépouille du prix Nobel de littérature William Butler Yeats?

Où sont donc passés les restes du poète William Butler Yeats ? C'est la question qui agite les admirateurs de l'écrivain irlandais, décédé en 1939 en France dans les Alpes-Maritimes. Son corps est rapatrié dix ans plus tard dans son pays natal. Selon des documents exhumés en juin d'un coffre de famille, la dépouille pourrait ne pas être celle de William Yeats. Une question qui perturbe quelque peu les commémorations du 150e anniversaire de la naissance du prix Nobel de littérature.

A Drumcliffe, dans le nord-ouest de l'Irlande, la tombe du poète est devenue un véritable lieu de pèlerinage, attirant des milliers de personnes chaque année. Mais depuis des décennies ces visiteurs pourraient bien rendre hommage à un parfait inconnu ! En juin dernier, des documents sont découverts dans le coffre d'un château de famille à Roquebrune-Cap-Martin. C'est dans cette commune des Alpes-Maritimes que William Yeats est décédé et a été enterré en 1939.

Parmi ces documents, un rapport de 1948 explique que « les restes du poète sont mélangés pêle-mêle avec d'autres ossements ». Car au moment de sa mort, Yeats, bien que prix Nobel de littérature, a été enterré dans une fosse commune ! Du côté de l'ambassade d'Irlande en France, on attend des historiens qu'ils disent enfin si la dépouille qui repose à Drumcliffe est oui ou non celle de William Yeats. Mais la sénatrice irlandaise Susan O'Keeffe exclut toute exhumation.

Celle qui préside cette année les commémorations du 150e anniversaire de la naissance de Yeats estime que le poète est « au bon endroit. Parce qu'il voulait être ici. Et d'une certaine manière, son âme est ici. »

 

► YEATS2015 - site officiel des festivités à l’honneur de William Butler Yeats (1865-1939), à l’occasion de son 150e anniversaire.

 

Partager :