Russie: le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov devant la justice

Originaire de Crimée, le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, qui a reçu le soutien de cinéastes du monde entier, dont Ken Loach et Pedro Almodovar, encourt jusqu’à vingt ans de réclusion pour « terrorisme », « organisation d'un groupe terroriste » et « trafic d'armes ».

« Vous pouvez examiner ce que bon vous semble, mais je ne considère pas ce tribunal comme un tribunal », a lancé Oleg Sentsov de la cage des détenus au juge qui l’interrogeait. Une attitude de défi que son avocat explique par le fait que son client a passé beaucoup de temps en détention et a subi des tortures.

La justice russe reproche au cinéaste de 39 ans d’avoir préparé des attentats et d’avoir mis le feu aux locaux d’organisations pro-russes en Crimée, après le référendum et le passage de la péninsule dans le giron russe. Selon l’instruction, il aurait coordonné un groupe de militants affiliés au mouvement paramilitaire ultranationaliste ukrainien Pravy Sektor, interdit en Russie.

Peu de doutes quant à l'issue du procès

Engagé dans le mouvement de contestation du Maïdan, ouvertement opposé à l'annexion de la Crimée par la Russie, Oleg Sentsov a été de ceux qui ont apporté des vivres aux militaires ukrainiens qui étaient encerclés sur leurs bases par des militaires russes en mars 2014. Il nie, en revanche, toutes les charges retenues contre lui. Deux de ses co-accusés ont déjà été condamnés à sept ans de prison.

Les avocats du cinéaste ne se font pas beaucoup d’illusions quant à l’issue du procès. Tout au plus espèrent-ils qu'une fois condamné, il pourra être échangé contre des prisonniers russes en Ukraine. 

Partager :