A la Une: Macédoine, des migrants toujours plus nombreux

Tous les jours, des centaines de migrants continuent d’arriver en Macédoine. Depuis le 20 juin, les autorités de Skopje ont délivré plus de 10 000 autorisations de circulation de 72h, théoriquement pour demander l’asile en Macédoine mais surtout pour traverser au plus vite la frontière serbe. Et le flux devrait se poursuivre tout l’été, alors que les organisations internationales sont encore très peu nombreuses sur le terrain.
Macédoine : les migrants toujours plus nombreux
Migrations : les Balkans, antichambre de l'Union européenne
Ouvrez l’Europe #OpenEurope

Après des mois de crise politique, les dirigeants des quatre principaux partis de Macédoine sont parvenus à un accord, négocié avec la médiation du commissaire à l’élargissement de l’UE et en présence de l’ambassadeur américain. Le texte signé prévoit la démission du Premier ministre Gruevski et la mise en place d’un gouvernement technique chargé d’organiser les élections législatives anticipées prévues le 24 avril 2016.
Macédoine : un accord pour une vraie sortie de crise ?

Milorad Dodik a décidé de défier tant Sarajevo que la communauté internationale en convoquant un référendum sur la justice et les compétences du Haut représentant en Bosnie-Herzégovine. S’agit-il d’une nouvelle provocation ou d’un pas en avant vers la sécession de la RepublikaSrpska ?
La Republika Srpska met la Bosnie-Herzégovine au défi du référendum

Samedi 11 juillet, il est à peine 12h30 quand la délégation serbe quitte en quatrième vitesse le mémorial de Potočari. Le Premier ministre AleksandarVučić vient de se faire caillasser avant même d’avoir pu assister à la cérémonie du vingtième anniversaire du massacre. Deux heures plus tard, on a mangé - par hasard - dans le même restaurant que les hommes de la sécurité serbe.
Srebrenica 2015 : on a déjeuné avec les gardes du corps d’Aleksandar Vučić et ils sont passés à table

Vendredi 10 juillet, la marche de la paix est arrivée sous le soleil au mémorial de Potočari. Pour le vingtième anniversaire du massacre, ils étaient officiellement 12 000 - un chiffre certainement exagéré -, à avoir refait symboliquement pendant trois jours les 80 km qui séparent Nezuk de Srebrenica.
Srebrenica 2015 : la marche de la paix, « c’est la solidarité »
11 juillet 1995 : la mémoire douloureuse du massacre de Srebrenica

Comme les hommes, elles descendent tous les jours dans les entrailles de la terre à la recherche de « l’or noir ». Sept femmes sont mineuses dans les mines de Breza, en Bosnie-Herzégovine, dans le canton de Tuzla. Et elles aiment leur métier. Reportage.
Bosnie-Herzégovine : ces femmes qui creusent la terre à la recherche de « l’or noir »

AleksandarVučić était mercredi en visite officielle à Preševo et Bujanovac, le premier déplacement d’un chef de gouvernement serbe dans cette région du sud du pays, majoritairement albanaise. L’événement s’est pourtant déroulé dans l’indifférence de la population locale.
Serbie : Aleksandar Vučić à Preševo, une visite « historique » qui suscite l’indifférence

Le « baron de la cocaïne » des Balkans est tombé de son piédestal. Au terme d’un procès fleuve, DarkoŠarić a finalement été condamné à de longues années de prison, tout comme d’autres membres de son groupe. Plusieurs accusés sont encore en cavale.
Serbie : le narcotrafiquant Darko Šarić condamné à 20 ans de prison

Coincés entre les Albanais et les Serbes, ignorés par les accords de Bruxelles, les Bochniaques de Mitrovica ont-ils encore une chance de survivre sur le long terme ? Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 1 500 en ville, contre plus de 75 000 avant la guerre.
Kosovo : que vont devenir les Bochniaques de Mitrovica ?

Samedi 11 juillet, la police du Kosovo affirme avoir arrêté trois personnes soupçonnées d’être liées à l’organisation État islamique (EI), à proximité de Pristina. Ces dernières semaines, les pays des Balkans auraient reçu « de nombreuses menaces » de la part du groupe Etat islamique.
Kosovo : la police interpelle trois personnes soupçonnées d’être liées au groupe  État islamique
 
Nouveau rebondissement dans ce qui est devenu « l’affaire de Gărmen ». À l’initiative du Bulgarian Helsinki Committee (BHC), la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a demandé au gouvernement bulgare de suspendre l’expulsion de familles roms vivant dans cette municipalité du sud-ouest du pays, faute de solution adéquate de relogement.
Bulgarie : la vie de 124 familles roms suspendue à des jeux politiques

Dans quelques années, la Roumanie risque de manquer cruellement de main-d’oeuvre qualifiée. Alors que trois millions de Roumains travaillent à l’étranger, de plus en plus nombreux sont les analystes à demander l’ouverture des frontières pour soutenir la croissance. Le point de vue controversé de l’éditorialiste CristianHostiuc.
Économie : la Roumanie a besoin de bras pour soutenir la croissance

Les plages du Monténégro se remplissent et les festivals de l’été vont bientôt commencer. Entre Budva et Kotor, on en compte pas moins de trois, avec des budgets de 500 000 euros chacun, assurés principalement par l’État. Des dépenses qui font grincer quelques dents dans un contexte de crise économique. Surtout si personne ne sait comment l’argent est dépensé.
Monténégro : ces festivals estivaux qui coûtent des millions

Avec le nouveau plan « d’aide » européen, c’est une époque tout entière qui se termine dans les cris et les larmes : l’Europe telle que nous la connaissions, la gauche telle que nous la connaissions, la Grèce telle que nous la connaissions ne sont plus qu’un souvenir. Qu’est-il advenu de la colère de ceux qui ont voté « non » ? Qu’est-il advenu de la peur de ceux qui ont voté « oui » ? Libres paroles de citoyens grecs.
Grèce : après le choc de l’accord, les bouches s’ouvrent
Grèce : Syriza face au mur de l’austérité et de l’intransigeance allemande

 

 

Partager :