Du 8 au 11 juillet, les participants à la marche pour la paix familles de victimes, membres de la diaspora et autres personnes venues en témoignage de sympathie vont accomplir un périple douloureux, revenir sur les pas de ceux qui ont tenté de fuir l'avancée des nationalistes serbes en juillet 1995.
Départ fixé dans la localité de Nezuk, pour un cheminement de trois jours, 80 kilomètres jusqu'au mémorial de Pototcari, près de Srebrenica. C'est là que se trouvait l'ancienne base de l'ONU, où près de 26 000 personnes ont tenté de se réfugier. Il y avait des femmes et des enfants, mais aussi des hommes. En trois jours, plus de 8 000 d'entre eux ont été massacrés.
Vingt ans après, les morts n'ont pas encore été tous identifiés. Les corps avaient été dispersés, 93 fosses communes ont été découvertes depuis. Chaque année, des restes en sont exhumés, puis enterrés de nouveau après un travail d'identification. Ce sera l'un des temps forts des cérémonies après l'arrivée de la marche. Cette année, l'ancien président américain de l'époque Bill Clinton, sera là pour les commémorations du 11 juillet.