Le but de l'accord franco-britannique est de lutter contre l'afflux de migrants dans le nord de la France. A Calais, ils sont près de 3 000 prêts à prendre tous les risques pour se rendre de l'autre côté de la Manche. Pour sécuriser le port de Calais, des barrières métalliques ont été érigées avec l'aide d'un fonds d'intervention conjoint d'un montant de 15 millions d'euros.
Un dispositif qui demande à être renforcé ont souligné dans un communiqué commun les deux ministres de l'Intérieur, Theresa May et Bernard Cazeneuve.
Sécuriser l'accès au port par la plage et aussi sécuriser le tunnel sous la Manche. Cela n'est qu'une étape de cette coopération qui doit être suivie d'un démantèlement des filières clandestines en augmentation de 30 % par rapport à l'année dernière.
Autre point de cet accord, ce fonds bilatéral franco-britannique doit également servir à aider les victimes du trafic d’êtres humains.
Et pour finir, les deux ministres qui se sont rendus en Tunisie pour un hommage aux victimes de l'attentat de Sousse, ont décidé d'accentuer leur aide à la lutte antiterroriste dans ce pays.