La Russie réaffirme son soutien au régime de Damas

Vladimir Poutine a reçu le ministre syrien des Affaires étrangères, Wallim Mouallem, pour lui affirmer son soutien face à la menace terroriste. Mais il lui a aussi demandé de coopérer avec l’Arabie saoudite et la Jordanie.

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

« Notre politique de soutien à la Syrie, à ses dirigeants et à son peuple reste inchangée » affirme le communiqué final publié par le Kremlin à l’issue de l’entretien entre Wallim Mouallem et Vladimir Poutine.

« Mais en même temps, nous estimons que pour lutter efficacement contre le terrorisme, il faut réunir les efforts de tous les pays de la région », précise la présidence russe qui nomme les pays avec lesquels Damas devrait coopérer, la Jordanie et l’Arabie saoudite.

Le chef de la diplomatie syrienne n’a pu cacher son scepticisme : « Je sais que Poutine est un homme qui fait des miracles, mais une alliance avec l'Arabie saoudite, la Turquie, le Qatar ou les Etats-Unis nécessite un grand miracle », a-t-il déclaré non sans humour à son homologue russe.

Serguei Lavrov a réaffirmé le soutien, y compris militaire, de Moscou à Damas : « La Russie continuera à augmenter les capacités de défense de la Syrie face à la menace terroriste » mais il a, lui aussi, insisté sur la nécessite d’une coopération entre les pays de la région. Des pays, ajoutent les Russes, avec lesquels « nous entretenons, sans exception, de très bonnes relations ».

Partager :