La justice oblige les Pays-Bas à réduire ses gaz à effet de serre

L'Etat néerlandais devra réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le pays, de 25 % d'ici 2020. C'est une décision prise par un tribunal de La Haye, qui pourrait servir de référence à l'avenir.

Environ 900 Néerlandais, soutenus par l'ONG Urgenda, active dans la défense de l'environnement, avaient entamé une action en justice au mois d'avril. Ils demandaient que les Pays-Bas soient obligés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2020, par rapport à 1990.

La justice néerlandaise leur a donc donné partiellement raison, « tout le monde est d'accord pour dire que la gravité et l'ampleur du problème climatique rend nécessaire l'adoption de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », a indiqué le tribunal dans son jugement. Et de préciser : « sur la base de la politique actuelle de l'Etat, les Pays-Bas auront réduit leurs émissions de 17 % en 2020 », donc en dessous de la norme de 25 à 40 %, que les scientifiques estiment nécessaire pour les pays industrialisés. Et la justice néerlandaise a même précisé que les coûts de ces réductions ne seraient pas « inconcevablement élevés ».

Les représentants de différentes associations d'action climatique se réjouissent de cette décision, d'autant plus qu'il s'agit d'une première à travers le monde et qu'elle pourrait, peut-être, faire jurisprudence.

Partager :