Migrants: Hollande et Renzi tentent de calmer les tensions

François Hollande était accueilli par le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, ce dimanche à Milan pour inaugurer le pavillon français de l’Expo 2015. L'occasion pour les deux hommes d’évoquer les deux thèmes brûlants de l’actualité européenne : l’avenir de la Grèce dans la zone euro et la gestion des migrants de Méditerranée.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Tréca

Grands sourires et poignées de main chaleureuses, le président français et le chef du gouvernement italien ont affiché dimancheleur bonne entente et leurs points de vue communs sur le nécessaire accueil des populations martyrisées et leur refus de l’égoïsme. Toutefois, les deux hommes n’ont pas tout à fait les mêmes souhaits, quant aux réponses précises à y apporter.

Matteo Renzi insiste : il ne faut pas paniquer. Les personnes arrivées dans la péninsule cette année sont seulement un peu plus nombreuses que l’an passé à la même époque. Mais l’accord de Dublin est défavorable à l’Italie, toujours seule en première ligne. Si les autres pays de l’Union européenne ne lui tendent pas la main, elle jouera en solo, en distribuant des permis de séjour provisoires pour permettre aux migrants de circuler partout en Europe.

Point de tensions frano-italiennes : Vintimille

Pour François Hollande, il n’est pas question de changer les accords. Les pays d’arrivée doivent gérer les migrants et faire la différence entre ceux qui ont droit au statut de réfugié et les autres à ramener dans leurs pays d’origine. Les contrôles aux frontières sont nécessaires, comme à Vintimille. Pour le chef d'État français, l’Europe doit agir dans les pays d’émigration, pour garantir un avenir meilleur aux personnes tentées de partir.

Dans l’immédiat, la France veut aider l’Italie à créer des centres d’enregistrement des migrants. Il s'agirait d'un premier pas vers une éventuelle répartition des réfugiés entre pays membres. Une idée lancée, mais à vérifier jeudi et vendredi prochains, au sommet européen.

Partager :