Drogues en Europe: une consommation de cannabis préoccupante

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a rendu public ce jeudi son rapport annuel. Il constate une baisse de la consommation d’héroïne mais s’inquiète de la consommation excessive de combinaisons de médicaments psychotropes vendus légalement comme substituts aux drogues illicites. L’observatoire alerte également sur la consommation de cannabis, devenue préoccupante.

Autrefois considérée comme presque inoffensive, la consommation de cannabis sous forme d’herbe ou de résine conduit désormais en centre de désintoxication, signale le rapport. Et pour cause, l'addiction au cannabis est de plus en plus forte. C’est pour se défaire de ce fléau que de plus en plus de patients doivent suivre des traitements dans des centres spécialisés.

En cause, la teneur moyenne en principe actif des produits consommés. Elle a été multipliée par deux en cinq ans pour l'herbe, et en dix ans pour la résine de cannabis, souligne le rapport. En Europe, les réseaux mafieux et les petits producteurs sont de plus en plus nombreux. Et avec le développement de la concurrence, sont apparus des produits de qualité plus pure avec des substances psycho-actives plus concentrées.

Il n’empêche, le cannabis reste la drogue la plus consommée sur le continent. Selon l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies, son absorption est même en hausse dans certains pays d’Europe, notamment en France. En Europe, le cannabis représente 80 % des saisies de drogue effectuées par la police.

Partager :