Le roi d'Espagne, Felipe VI, reçu à l'Hôtel de Ville de Paris

La maire de Paris, d'origine espagnole, a reçu ce mercredi 3 juin le roi et la reine d'Espagne. Ensemble ils ont inauguré un jardin en mémoire des combattants espagnols qui ont contribué à la libération de Paris en août 1944. La veille, Felipe VI avait décoré des sauveteurs français qui ont participé aux recherches après le drame de la Germanwings.

Le roi d'Espagne poursuit sa visite officielle en France. Dans l'après-midi, il prononcera un discours en français devant les députés, un honneur réservé à un nombre très restreint de dirigeants étrangers. 

Felipe VI et son épouse Letizia ont été reçus dans la matinée par Anne Hidalgo, la maire de Paris. Ensemble, ils ont rendu hommage aux Républicains espagnols de La Nueve qui libérèrent Paris en août 1944 : « Aux heures cruciales de son histoire Paris a pu compter sur le soutien d’hommes et de femmes venus d’Espagne et d’ailleurs, pétris du plus magnifique idéal de justice et de fraternité. Alors que tout semblait perdu les combattants de la Nueve ont fait le choix de l’espérance en poursuivant le combat coûte que coûte. Ils ont alors montré au monde entier que la liberté n’était pas négociable et qu’elle était toujours possible. Nos deux peuples, et permettez-moi Majesté de le dire ici devant vous, sont mus par une même force », s'est émue Anne Hidalgo, d'origine espagnole, fière de parler de ses origines.

Le séjour du couple royal espagnol à Paris a commencé hier par un accueil suivi d'un dîner à l'Elysée. Juste avant, le souverain avait décoré plusieurs personnes et parmi elles, des sauveteurs français qui ont participé aux recherches après le drame de la Germanwings, le 24 mars dernier, dans les Alpes françaises. Le crash du vol Barcelone-Dusseldorf avait alors contraint Felipe VI à annuler sa visite en France.
 

Partager :