Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Pour cet événement phare de la vie politique britannique, où la pompe le dispute au contenu du discours lui-même, la reine s’est rendue en carrosse au Parlement de Westminster. Là, Elizabeth II en robe blanche et coiffée de sa couronne de pierres précieuses a pris place sur le trône rouge et or de la luxueuse Chambre des lords et lu avec application le discours rédigé par son Premier ministre : « Mon gouvernement renégociera la relation du Royaume Uni avec l’Union européenne et demandera des réformes qui devront bénéficier à tous les Etats membres ».
La reine a ensuite confirmé la tenue d’ici 2017 d’un référendum dont les modalités d’organisation seront précisées dans le projet de loi présenté demain jeudi par le gouvernement. Mais la reine a aussi évoqué un autre projet de loi très important qui va accroître les pouvoirs dévolus à l’Ecosse. Si un projet de charte des droits britannique devant couper les liens avec la Cour européenne des droits de l’homme a été maintenu, la loi elle, très controversée va maintenant être retardée de plusieurs mois.
En revanche, la reine a bien rappelé que le gouvernement de David Cameron entendait poursuivre sa cure d’austérité pour réduire le déficit et ces coupes budgétaires vont être âprement discutées à la Chambre des communes.