La pression populaire aura-t-elle réussi à faire plier l’indéboulonnable Premier ministre Nikola Gruevski ? Après des semaines de manifestations, des révélations multiples dans la tentaculaire affaire des écoutes téléphoniques et les événements dramatiques du week-end à Kumanovo, les premières démissions du gouvernement Gruevski ont fini par tomber.
- Macédoine : gouvernement Gruevski, le début de la fin ?
- Macédoine : Kumanovo en état de siège
- Affrontements armés à Kumanovo : «l'opération est terminée»
- Macédoine : Kumanovo, les jours d’après ?
- Manifestations anti-Gruevski en Macédoine : «rendez-vous tous les jours à 6 heures»
Ajourné dès son ouverture mi-avril, le méga-procès du parti néo-nazi Aube dorée a été de nouveau suspendu et reporté au 12 mai. La justice grecque doit déterminer si la formation, arrivée en 3e position des législatives du 25 janvier dernier, est ou non une « organisation criminelle », ce qui pourrait alors valoir jusqu'à vingt ans de prison à ses chefs. Explications avec LE spécialiste de l'extrême-droite grecque, le journaliste Dimitri Psarras.
- Grèce : procès d'Aube dorée, « pour la première fois, la justice décide de s'attaquer à la forêt plutôt qu'aux arbres » Retrouvez le dossier Grèce : Aube dorée, ou la résistible ascension de la « bête immonde »
C'était dans l'air. Draža Mihailović, l'ancien chef de « l'Armée royale dans la patrie », le mouvement tchetnik, exécuté en 1946 par le régime titiste pour avoir collaboré avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, a été réhabilité ce jeudi à Belgrade au terme d'un procès de cinq ans.
- Serbie : la justice réhabilite Draža Mihailović, l'ancien chef des tchetniks
- Retrouvez le dossier Seconde Guerre mondiale en Serbie : la réhabilitation contestée de Draža Mihailović
Nouvelles vagues d'arrestations de migrants en Turquie. Plus de 150 personnes ont été interpellées alors qu'elles tentaient de rejoindre la Bulgarie et la Grèce. Ces interpellations interviennent au moment où l'UE se déchire autour de la question de quotas de migrants que souhaite imposer la Commission européenne.
- La Turquie arrête plus de 150 migrants qui tentaient de rejoindre la Grèce et la Bulgarie
- Retrouvez le dossier Migrations : les Balkans, antichambre de l'Union européenne
Pourquoi le président Tomislav Nikolić a-t-il décidé que la Serbie participerait pour la première fois au défilé militaire du 9 mai à Moscou, alors que la plupart des dirigeants occidentaux ont choisi de boycotter cette cérémonie en raison du conflit en Ukraine ? Pour l'historienne Dubravka Stojanović, il s'agit d'une confusion idéologique visant à réhabiliter le mouvement tchetnik et à occulter la victoire de l'armée yougoslave contre l'occupant nazi. Entretien.
- Cérémonies du 9 mai à Moscou : que diable la Serbie va-t-elle faire dans cette galère ?
- Énergie : Gazprom annonce le lancement de Turkish Stream « en décembre 2016 »
Depuis le début du mois de mars, « l'affaire Doshi » secoue la classe politique. Riche contributeur au budget de son propre parti, le député socialiste Tom Doshi prétend avoir fait l'objet d'une tentative de meurtre. Derrière cette affaire se cache non seulement l'ombre d'Ilir Meta, le très controversé président du Parlement, mais aussi toute une culture politique, mêlant business, rancœurs personnelles et calomnies.
Les habitants d'un village proche de Zvornik, dans le nord-est de la Bosnie-Herzégovine, ont découvert une charnier contenant les dépouilles de civils bosniaques tués lors de la guerre des années 1990.
- Bosnie-Herzégovine : découverte d'un nouveau charnier près de Zvornik
- Retrouvez le dossier Une justice au service de la politique : le TPIY lave plus blanc que blanc
C'est un événement depuis 1968. Le festival folk de Gjirokastër rassemble tous les cinq ans le meilleur des traditions musicales et chorégraphiques du monde albanais. Symbole du régime communiste, cet événement a su se maintenir après 1991 et tente aujourd'hui de préserver tout un patrimoine culturel en voie de disparition.
- Le Festival de Gjirokastër, défendre coûte que coûte les cultures traditionnelles albanaises
- Écoutez notre playlist spéciale : Le festival folk de Gjirokastër : aux racines du patrimoine culturel albanais
La Caravane féministe, organisée par la Marche mondiale des femmes, est partie du Kurdistan le 8 mars avec comme point d'arrivée Lisbonne le 17 octobre. Au printemps, elle traversait les pays de l'ancienne Yougoslavie pour venir soutenir les initiatives en faveur des droits des femmes. Printemps lesbien à Belgrade, émancipation des agricultrices au Kosovo, défense des ouvrières en Croatie et Bosnie-Herzégovine, revivez les étapes-clés de cette marche militante.