Nicola Sturgeon est très populaire en Ecosse, au terme de six mois de campagne pendant laquelle elle a su se montrer proche des gens, bien visible sur le terrain. Propulsée à 45 ans sur le devant de la scène politique, après l'échec du référendum pour l'indépendance de l'Ecosse, Nicola Sturgeon a su renforcer le Scottish National Party, le parti écossais indépendantiste. Tant et si bien que sa formation, le SNP, est en passe de rafler la totalité des sièges écossais à la Chambre des communes à Londres, et ce au détriment des travaillistes, bien représentés par le passé en Ecosse.
Progressiste, Nicola Sturgeon s'est positionnée ouvertement contre les conservateurs de David Cameron et a tendu la main à Ed Miliband. Mais le leader travailliste, même s'il sait très bien que sa seule chance d'arriver au pouvoir est d'avoir le soutien des indépendantistes écossais, a exclu toute alliance gouvernementale avec la formation de Nicola Sturgeon.
Ed Miliband se méfie des velléités d'indépendance pour l'Ecosse que l'on attribue à la chef du SNP malgré ses dénégations, et il a repoussé par avance l'hypothèse d'un nouveau référendum. Mais le résultat des urnes pourrait bien le faire changer d'avis et le pousser à devenir Premier ministre avec le soutien parlementaire des écossais indépendantistes.