La déclaration signée par les chefs des six groupes parlementaires autrichiens n'a pas été soumise au vote. Elle n'a donc pas de valeur juridique. Mais il ne s'agit pas moins d'un premier pas symbolique dans la reconnaissance du génocide arménien. « Le 24 avril 1915 a marqué le début de persécutions qui se sont achevées en génocide », a déclaré la présidente social-démocrate du Parlement de Vienne. « Au nom de la responsabilité historique, la monarchie austro-hongroise ayant été l'alliée de l'Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale, il est de notre devoir de qualifier ces terribles événements de génocide, et de les condamner comme tels », poursuit le texte.
L'Arménie, où s'est ouverte ce mercredi une conférence internationale sur la dénonciation et la condamnation du génocide, a salué cette déclaration. « L'Autriche a ainsi apporté une contribution importante dans une noble cause visant à empêcher les génocides et les crimes contre l'humanité », a déclaré dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères arménien Edouard Nalbandian. Plus d'une vingtaine de pays dans le monde, dont la France et quelques autres pays européens, ont reconnu le génocide arménien.
Une initiative que n'a pas appréciée la Turquie. Ankara a rappelé en consultation son ambassadeur en Autriche pour protester contre cette reconnaissance symbolique.