Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« L'Allemagne a fait plus que tout autre pays pour ouvrir l'Inde au monde occidental. » En inaugurant la foire de Hanovre, le plus grand salon industriel mondial avec Angela Merkel, le Premier ministre indien a voulu flatter ses hôtes.
L'Allemagne est en Europe le premier partenaire commercial de l'Inde, avec des échanges qui ont doublé en dix ans. Et Narendra Modi souhaite durant sa visite de trois jours séduire les investisseurs germaniques pour développer leur présence dans son pays, à commencer par son secteur industriel déficient. Alors que les entreprises allemandes critiquent les difficultés du marché indien - barrières douanières, corruption, bureaucratie, problèmes d'infrastructures -, Narendra Modi a promis de faire encore plus pour créer un climat favorable aux investisseurs.
L'Allemagne dispose du savoir-faire dont l'Inde a besoin, qu'il s'agisse de projets en faveur de l'environnement et de l'énergie renouvelable ou encore de la formation d'une main-d'œuvre qualifiée. Les responsables indiens ont des ambitions conséquentes pour la présence allemande et souhaiteraient multiplier par cinq le nombre d'entreprises présentes sur place et faire passer les investissements germaniques de 7,5 à 50 milliards par an d'ici la fin de la décennie.