Avec notre correspondante dans les Pays baltes, Marielle Vitureau
Les électeurs estoniens ont donc préféré la continuité en choisissant avec près de 30% des voix, le parti de la Réforme, un parti libéral. Le plus jeune Premier ministre d’Europe, Taavi Roivas, 35 ans, devrait être reconduit dans ces fonctions. Toute la question reste de savoir quel visage aura la prochaine coalition.
L’arrivée de deux nouveaux partis au Parlement, dont un europhobe, rebat les cartes. La coalition sortante n’a plus la majorité et devra trouver un troisième allié. Même si le parti de la Réforme a autrefois gouverné avec le parti du Centre, arrivé deuxième, une telle alliance est aujourd’hui exclue, en raison du contexte géopolitique régional.
Alors que l’Estonie craint d’être la prochaine cible de Moscou après l’Ukraine, le parti du Centre, dont les électeurs sont principalement la minorité russophone, est trop proche de la Russie. Son leader Edgar Savisaar n’a pas dénoncé l’annexion de la Crimée par la Russie. Les négociations s’annoncent intenses. Le nouveau Parlement devra notamment préparer le pays à la présidence de l’Union européenne en 2018.